http://first-tf.fr/

13 octobre 2023

Toutes les newsletters à l’adresse
https://first-tf.fr/le-reseau/organisation/newsletters/.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Assemblée Générale de FIRST-TF 2023 et Workshop TF & Q :

les inscriptions sont closes !

L’Assemblée Générale de FIRST-TF 2023 aura lieu cette année les 08 et 09 novembre à Nice, à l’Hôtel Le Saint Paul. Il s’agira d’un moment d’échange important entre les laboratoires, les industriels, les centres techniques et agences, les établissements qui contribuent à la vie du réseau FIRST-TF. Cette assemblée générale sera l’occasion de présenter les résultats des projets soutenus par FIRST-TF et de débattre sur des sujets spécifiques.
Elle sera suivie d’un workshop consacré aux "Technologies quantiques et le Temps-Fréquence", le 10 novembre 2023 à Nice, à l’Hôtel Le Saint Paul.
Les inscriptions sont maintenant closes.
Les programmes sont consultables ici :
Programme de l'AG FIRST-TF 2023
Programme du Workshop TF&Q

=> Plus d'informations ici.

ACTUALITÉS FIRST-TF

Source laser stabilisée en fréquence,

Compacte-transportable, pour tests LISA

Le SYRTE a développé une source laser ultrastable, dans une configuration transportable, compacte, majoritairement fibrée, pour les tests sol de la mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna). Ce développement qui a été initié en 2011, comme une activité de R&D de laboratoire, soutenue par de nombreux organismes et agences (FIRST-TF, GRAM, CNES, DGA), s’est poursuivi au sein du consortium LISA-France coordonné et financé par le CNES. Ce laser a été utilisée avec succès, lors des tests sol de la phase B1 de la mission LISA. Il a été déplacé de Paris (SYRTE) à Marseille (LAM) pour servir aux tests d’interférométrie, sous vide, de grande précision menés par le consortium.
En collaboration avec Exail, le dispositif a un volume de 30 l (photos ci-dessous), peut être mis en œuvre en 1h après déplacement sur route, et présente un bruit résiduel de fréquence compatible avec la mission LISA de 30 Hz/√ Hz.
Au LAM, l’ensemble du dispositif lasers reste asservi continument en fréquence/phase/puissance, plusieurs semaines consécutives. Un dépouillement préliminaire des résultats obtenus par le consortium LISA-France, a montré une résolution de mesure de bruit résiduel de fluctuations de chemins optiques (ASD) de 1 pm/√ Hz, soit d’un ordre de grandeur meilleur que la spécification de la mission LISA.

NOUVEAUX DANS LA COMMUNAUTÉ FIRST-TF

Personnels en CDD cofinancés par FIRST-TF :

- Safia Mohand Ousaid, chercheuse postdoctorante est arrivée au LAAS Toulouse pour travailler sur le projet “Résonateurs fibrés à fort Q et applications”, financé par FIRST-TF. Le but est d'améliorer une technologie déjà développée de mini-résonateurs optiques fibrés à très fort coefficient de qualité pour des applications linéaires (stabilisation de laser, oscillateur optoélectronique) et non-linéaires (peignes de fréquence optiques). On étudiera également de nouvelles fonctionnalités pour ces résonateurs : la possibilité de les rendre plus stables en température et la possibilité de modifier leur intervalle spectral libre. Le projet implique le LAAS Toulouse, le PhLAM Lille et FEMTO-ST Besançon.
- Emmanuel Klinger, chercheur postdoctorant est arrivé à FEMTO-ST, et travaillera sur le projet LEILA : “Etude et d'un développement d'un laser stabilisé sur microcellule à 459 nm”.
- Georges Perin, chercheur postdoctorant à FOTON, travaillera sur la partie “développement d’une diode laser compacte monofréquence à 459 nm” dans le projet LEILA.
- Yacine Chelouah, ingénieur de recherche au LPL, travaillera sur le projet CAvité de transfert Fabry-Perot à réseaux de BRagg pour la stabilisation de laser dans le vIsible (CABRI). Ce projet a pour objectif l'étude, la réalisation et la caractérisation d'une cavité pour le transfert de stabilité en fréquence depuis une référence de longueur d'onde à 1,5 µm vers une source laser à 1 µm. La cavité est constituée de deux paires de réseaux de Bragg formant dans une même fibre stabilisée sur la référence REFIMEVE en pilotant sa longueur optique, deux cavités Fabry-Perot à 1,542 µm et 1,064 µm (le mélange des deux longueurs d'onde donne une raie stable dans le rouge à 630 nm). Yacine aura la tâche du suivi du projet ainsi que la caractérisation des 2 cavités réalisées dans le projet : caractérisation optique chez EXAIL (à LANNION) et métrologique au LPL (stabilité en fréquence).

CONFÉRENCES, WORKSHOPS, SOUTENANCES

RBL_2762

The 9th Symposium on Frequency Standards and Metrology, 16-20 Oct 2023, Kingscliff NSW, Australia.

The 9th Symposium on Frequency Standards and Metrology will be held at the Mantra on Salt Beach Resort, Kingscliff, NSW, Australia, 16-20 October 2023.

=> Plus de détails.

The European Frequency and Time Forum (EFTF) is the premier technical conference in Europe for time and frequency products and related technologies. The congress brings together researchers and technologists from manufacturers, service providers, operators, application developers, National Metrology laboratories, defense timing, and standards bodies to share the latest information and promote the development of precise time and frequency systems and components.
The conference will comprise invited plenary presentations as well as parallel oral and poster presentations. Last held in Neuchâtel in 2014, the 2024 edition of the conference will once again be held at the University of Neuchâtel, in the beautiful lakeside city of Neuchâtel, Switzerland. The main conference venue is the Aula de Jeunes Rives. This will mark the 37th edition of EFTF.

=> Plus de détails.

FORMATIONS

Image1-1_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped

Cours (présentiel et via zoom) : “Time and frequency, Instrumentation, and Metrology (3×7.5 hours)” et “The Scientific Publication (10 hours)”

Public : principalement Doctorants et Postdoctorants, mais Chercheurs (jeunes et confirmés), Ingénieurs (public/privé) sont bienvenus.

=> Plus de détails.

RESSOURCES À DÉCOUVRIR

icon_ouvrage

APPELS D'OFFRES

image_appel_offres

Appel à idée R&T du CNES : 3 relèves par an

Capture d’écran 2022-06-14 à 15.33.35
Le programme de R&T systèmes orbitaux du CNES fait l’objet d’un appel à idées vers les industriels et les organismes de recherche institutionnels. Une fois acceptées, ces propositions sont intégrées dans le programme pluriannuel d'actions de R&T. Les critères d'éligibilité sont décrits dans la page "La R&T au CNES"
La plateforme est ouverte en ligne, soumettez dès maintenant vos propositions !
=> Plus de détail

Devenir expert évaluateur pour la recherche européenne en Métrologie

Pas d'échéance pour les inscriptions dans la base d'experts !

Le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) et les laboratoires du Réseau National de la Métrologie Française (RNMF) sont impliqués dans le partenariat européen pour la recherche en métrologie EPM (European Partnership on Metrology) qui s’inscrit dans le programme "Horizon Europe”.

EURAMET, l'association européenne des laboratoires nationaux de métrologie, initiateur et pilote de ce partenariat, fait appel à des experts évaluateurs indépendants, ou Referees, pour examiner et évaluer les projets de recherche déposés dans le cadre d’appels annuels organisés de 2021 à 2027.

À cette fin, EURAMET constitue une base d’experts indépendants pour couvrir l’ensemble des thématiques abordées lors des appels annuels : Transition écologique, Métrologie pour la Santé, Vers une métrologie européenne intégrée, Métrologie pour l’innovation industrielle, Métrologie fondamentale, Digitalisation, Recherches prénormatives.
Pourquoi devenir expert évaluateur ?
=> Plus de détail

PARUS RÉCEMMENT

N'oubliez pas de nous communiquer vos publications dans lesquelles FIRST-TF est remercié. A vos articles !

OFFRES D'EMPLOI

image_offres_emploi
Plusieurs offres de Thèses de Doctorat et de Postdoctorat sont disponibles dans l'équipe Interférométrie Atomique et Capteurs Inertiels du SYRTE (Observatoire de Paris), Paris. Ces postes sont financés par le Plan Quantique français et d'autres projets de recherche nationaux et internationaux.

Date de début de contrat : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information sur les postes et PhDandPostdocPositionsatSYRTE_2023
Ingénieur.e projet de l’Equipex+ T-REFIMEVE – F/H au LPL, Université Sorbonne Paris Nord, CDD de 2 ans, renouvelable, niveau Ingénieur de Recherche catégorie A+. L’ingénieur.e projet participera au développement scientifique et technique de l’Equipex+ T-REFIMEVE, en particulier pour le déploiement, l’opération et la maintenance des liaisons fibrées du réseau REFIMEVE. Elle.il contribuera également à la coordination avec les partenaires utilisateurs de l’équipement et à la gestion de T-REFIMEVE. Les personnes intéressées peuvent contacter Pr Anne AMY-KLEIN, responsable de T-REFIMEVE, et envoyer leurs candidatures (CV et lettre de motivation) à t-refimeve@univ-paris13.fr .

Date de début de contrat : à pourvoir immédiatement.

=> Plus d'information sur le profil de poste.
Postdoctorat d’une année dans l’équipe OHMS du département Temps-Fréquence de FEMTO-ST, Besançon (France) pour travailler sur le « Développement d’un laser stabilisé sur une cavité Fabry-Perot sub-Kelvin”. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature (CV, lettre de motivation et au moins une lettre de recommandation) à Dr. Jonathan GILLOT.

Date de début de thèse : au plus tôt le 1er novembre 2023.

=> Plus d'information sur le profil de poste.
Chef.fe de projet de l’Equipex+ T-REFIMEVE – F/H au LPL, Université Sorbonne Paris Nord, CDD de 2 ans, renouvelable, niveau Ingénieur de Recherche catégorie A+. La.le chef.fe de projet participera au développement scientifique et technique de l’Equipex+ T-REFIMEVE, en particulier pour le déploiement des liaisons fibrées. Elle.il assurera la coordination de tous les partenaires utilisateurs de l’équipement. Elle.il participera à la gestion de T-REFIMEVE. Elle.il contribuera également à mettre en œuvre une politique de communication et de valorisation du projet en interne et en externe. Les personnes intéressées peuvent contacter Pr Anne AMY-KLEIN, responsable de T-REFIMEVE, et envoyer leurs candidatures (CV et lettre de motivation) à t-refimeve@univ-paris13.fr et recrutement@univ-paris13.fr.

Date de début de contrat : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information sur le profil de poste.
Une offre de thèse de Doctorat (convertible en postdoctorat de 2 ans) pour le projet ANR CASSINI est proposée au C2N, Centre for Nanoscience and Nanotechnologies, Palaiseau. Sujet : “Clock And Sensor Stability Improvement in NEMS-based Instruments”. Les personnes intéressées peuvent contacter Alexis BRENES (alexis.brenes@c2n.upsaclay.fr) et Jérôme JUILLARD (jerome.juillard@centralesupelec.fr). Date de début de contrat : Septembre 2023.

Date de début de thèse : septembre 2023.

=> Plus d'information sur le profil de poste.
Offre de thèse de Doctorat en spectroscopie moléculaire expérimentale de très haute précision, équipe SMILE du LERMA, CNRS – Observatoire de Paris – Sorbonne Université, Paris
. Sujet : High-Precision laser spectroscopy of ozone in the UV for atmospheric applications”. Les personnes intéressées peuvent contacter Christof JANSSEN, christof.janssen@upmc.fr.

Date de début de thèse : à partir de l'automne 2023.

=> Plus d'information sur le profil de poste.
Offre de thèse de Doctorat au LAAS-CNRS à Toulouse, dans l’équipe MOST (Microondes et Opto-microondes pour Systèmes de Télécommunications). Sujet : Génération de paires de qubits intriqués à partir de résonateurs optiques fibrés”. La thèse sera codirigée par Olivier Llopis (LAAS-CNRS) et Benoit Chalopin (LCAR). Les personnes intéressées peuvent contacter : O. Llopis (llopis@laas.fr), B. Chalopin (benoit.chalopin@irsamc.ups-tlse.fr), A. Fernandez (afernand@laas.fr). Voir la fiche de poste thèse quantique 2023.

Date de début : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information sur la procédure de candidature.
Poste de Gestionnaire d’infrastructures informatiques, en CDD d’un an, renouvelable une fois, est ouvert au SYRTE, à l'Observatoire de Paris, site de Paris. Une pérennisation du poste est envisagée. Date de début : à pourvoir dès que possible. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur CV et une lettre de motivation à : Pascal Blondé, Arnaud Landragin, Info SYRTE, Marine Pailler, Recrutements observatoire.

Date de début : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information sur la fiche de poste.
Offre de thèse de Doctorat dans le département Temps-Fréquence, Équipe OHMS (Ondes, Horloges, Métrologies et Systèmes) de l’institut FEMTO-ST (Besançon). Sujet : Clock laser influence on single ion optical clocks frequency stability”. Voir ici.

Date de début de thèse : dès que possible.

=> Plus d'information sur la fiche de poste.
Poste en CDI d'Ingénieur de recherche en “Micro-Technologies (H/F)”, ouvert à l'ONERA Châtillon (Ile-de-France).

Date de début : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information sur la fiche de poste et comment postuler.
Postdoctorat de 2 ans dans le groupe Atomes Froids au LP2N à Bordeaux, pour travailler sur “Multi-axis atom interferometry for inertial navigation”.

Date limite de candidature : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information ici sur la fiche de poste.

https://first-tf.fr

website linkedin custom twitter facebook 
Pour abonner votre adresse à la liste de diffusion FIRST-TF, pour diffuser toute information intéressant la communauté FIRST-TF, pour toute question ou remarque, envoyez un e-mail à contact@first-tf.com.
Logos-bande
Email Marketing Powered by MailPoet