http://first-tf.fr/

12 septembre 2023

Toutes les newsletters à l’adresse
https://first-tf.fr/le-reseau/organisation/newsletters/.

INFORMATIONS IMPORTANTES

AG FIRST-TF 2023 et Workshop TF & Q : les inscriptions ouvertes jusqu'au 02 octobre 2023 !

L’Assemblée Générale de FIRST-TF 2023 aura lieu les 8 et 9 novembre à Nice, à l’Hôtel Le Saint Paul. Elle sera suivie d’un workshop consacré aux "Technologies quantiques et le Temps-Fréquence", le 10 novembre 2023 à Nice, à l’Hôtel Le Saint Paul.
La participation à ces deux événements est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire avant le 02 octobre 2023 à l’adresse suivante : https://gfq2023.sciencesconf.org/

Vous trouverez toutes les informations pratiques ainsi que les différents programmes sur ce site.

CARNET NOIR

Disparition de Christian J. Bordé, directeur de recherche CNRS émérite au LPL, au SYRTE, et membre de l'Académie des Sciences

Le 30 août au soir, nous avons perdu un physicien hors normes et un collègue très cher, Christian J. Bordé. Entouré de sa famille proche, il s’est éteint paisiblement à l’hôpital Ambroise Paré.
Hommage à Christian J. Bordé

ACTUALITÉS FIRST-TF

Le Pendule GraviTemps au Congrès Général de la SFP

Le deuxième prototype du pendule GraviTemps (projet soutenu par le LabEx FIRST-TF, sous le titre original "Gravitime Pendulum") a été présenté lors du dernier Congrès Général de la SFP (Paris du 2 au 7 juillet 2023) dans le cadre de la session "Culture Scientifique". Cette deuxième version du pendule reprend les caractéristiques de la première : il s'agit d'un pendule dont on peut mesurer précisément la période et qui peut être déplacé facilement. Ce dernier point a été amélioré : le bâti est maintenant démontable, ce qui facilite grandement son transport. Cette expérience s'inspire de la mesure faite en 1672 par Jean Richer de la longueur du "pendule à secondes" en l'île de Cayenne : il s'agit de la première observation de la variation de l'accélération de la pesanteur (une quinzaine d'années avant que Newton ne publie ses "Principia"). Elle est toutefois grandement simplifiée par l'utilisation des technologies modernes et vise à observer la variation relative de g (avec une précision de l'ordre de 10^-5) en France métropolitaine. Elle s'adresse à des enseignants souhaitant introduire des notions de métrologie autour d'un système simple qu'est le pendule.
La position du pendule est repérée à l'aide d'une roue codeuse dont les signaux sont enregistrés en temps réel. Le traitement des données est, lui, différé. Outre la mesure précise de la période qui est ainsi possible, on peut déterminer la trajectoire du pendule dans l'espace des phases. Un projet pédagogique autour de ce pendule pourrait être étoffé par les expériences de "smart-phonique" (par exemple, Mathevet et al., Am. J. Phys., 90 (5), p. 344, May 2022) ou d'autres expériences sur le pendule.

=> Plus de détails.

Sector experts are enhancing the collaboration to progress towards a continuous UTC:

The activities of the International Telecommunication Union Radiocommunication Sector Working Party 7A (ITU-R WP 7A) are closely linked to the work of the BIPM, as this WP regulates time signals and frequency standard emissions. The BIPM hosted the 2023 annual meeting of ITU-R WP 7A in recognition of this synergy and to facilitate discussions on the necessary modifications to time signal broadcasts in order to maintain UTC in accordance with the Earth’s rotation, with an extended tolerance. This consultation was prompted by ITU Resolution 655 (WRC-15), CGPM Resolution 2 (2018) and Resolution 4 (2022), which emphasized the importance of strengthening cooperation between the ITU-R, BIPM and other relevant organizations to discuss expertise and various aspects of current and potential future reference time scales. The two parties look forward to their ongoing collaboration towards ensuring a continuous UTC that meets the needs of users. This topic will be considered at the upcoming World Radio Conference in November 2023 in Dubai.

=> Plus de détails.

NOUVEAUX DANS LA COMMUNAUTÉ FIRST-TF

Personnels en CDD cofinancés par FIRST-TF :

- Yousra Bouasria rejoint le groupe Fréquences Optiques au SYRTE pour travailler sur le développement de moyens de comparaison de techniques avancées de transfert temps-fréquence micro-ondes et optiques. L'ambition à long terme du projet COTIME financé par FIRST-TF est de poser les bases pour le développement de comparaisons multi-techniques, qui à l'avenir pourraient être opérées de façon routinière sur l'ensemble du réseau comme un moyen notamment d'amélioration et de robustesse des références temps-fréquence.

- Sabrina Menina vient de rejoindre le groupe Fréquences Optiques au SYRTE, pour travailler à l'exploitation des bruits captés par REFIMEVE (http://www.refimeve.fr) pour la sismologie. En effet, des travaux exploratoires menés récemment pendant la thèse de Mads Tønnes (2022) ont permis de montrer la sensibilité des liens par fibre optique du réseau REFIMEVE au bruit sismique et aux tremblements de terre. Les ondes sismiques peuvent être détectées par plusieurs branches du réseau avec des décalages temporels liés à l’origine de l’onde. Les premières mesures montrent des sensibilités légèrement inférieures à celles des sismomètres classiques. Le projet TINTIN financé par FIRST-TF vise à approfondir l’analyse des données de bruit sismiques acquises avec les réseaux REFIMEVE et du Réseau sismologique et géodésique français (RESIF), à améliorer leur sensibilité, et à explorer ses capacités à être exploité comme réseau de capteurs distribués des ondes sismiques.

CONFÉRENCES, WORKSHOPS, SOUTENANCES

RBL_2762

Soutenance de thèse de Nicolas Cahuzac - 13 juillet 2023

Nicolas Cahuzac a soutenu sa thèse le 13juillet à 14h00, sur le sujet ”Lasers à cascade quantique moyen infrarouges stabilisés sur des peignes de fréquences avec traçabilité au SI : application à la spectroscopie de haute précision du méthanol et de l’ozone”, préparée à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), sous la direction de Anne Amy-Klein, Christof Janssen, Benoît Darquié et Mathieu Manceau, dans le cadre d'une collaboration entre le Laboratoire de Physique des Lasers (USPN, CNRS) et le Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (Sorbonne Université, Observatoire de Paris, PSL Université, CNRS) financée par le CNRS à travers le programme 80|Prime de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI). La soutenance a eu lieu dans l'amphithéâtre Copernic de l'Institut Galilée (USPN, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430, Villetaneuse).

Journées_TIME-AND-GENERAL -RELATIVITY

JOURNEES 2023: TIME AND GENERAL RELATIVITY - du 11 au 13 septembre 2023, Nice, à l'Université Côte d'Azur et à l'Observatoire de la Côte d'Azur.


=> Plus de détails.

Prospective de l'INP du CNRS : Colloque de restitution en ligne - 12 et 13 septembre 2023.

L’Institut de Physique (INP) du CNRS a lancé en mai 2022 un travail sur sa prospective scientifique pour nourrir la réflexion sur l’évolution de la physique à l’horizon 2030.

Comme vous le savez, des groupes de travail questionnent, travaillent, rédigent, animent la réflexion sur 15 différents thèmes ayant été définis en décembre 2022.

Un colloque de restitution auprès de toute la communauté est prévu en ligne les 12-13 septembre 2023. Après une présentation brève du travail de prospective réalisé par les groupes de travail, la communauté pourra commenter et poser des questions sur l’ensemble des textes que les groupes de travail vont faire circuler auprès de leurs contributeurs.

Pour être tenus au courant en avance des textes de restitution, nous vous rappelons qu’il faut s’être inscrit sur le site de l’INP: https://survey.cnrs-dir.fr/index.php/131237?lang=fr

Pour assister au colloque de restitution, il vous faudra les 12 et 13 septembre cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :
https://cnrs.zoom.us/j/98526233592?pwd=NWJlZWVHWXhua2lpOWpQOThZLzdXZz09
Code secret : r05mWm

Cela vous permettra de suivre les présentations et de poser des questions (écrites) durant les deux jours de l’événement.

Le programme provisoire du colloque de restitution est fourni en pièce jointe : Programme_Colloque_INP-1213Septembre2023.pdf.

Après cette phase, l’Institut de physique utilisera les textes proposés et les remarques issues de ce colloque pour élaborer un document de prospective définitif qui sera disponible à la fin de l’année 2023.

Nous vous attendons nombreux en septembre, après une vraisemblable et surement bienvenue pause estivale !

=> Plus de détails.

Conférence LLR (Lunar Laser Ranging) - 14 et 15 septembre 2023 à Grasse, France.

La première réunion de la communauté LLR souhaite rassembler les producteurs, les utilisateurs et la science derrière le laser lunaire afin d’unir leurs efforts et leurs ressources, de définir des objectifs et d’améliorer la visibilité d’une communauté LLR, d’identifier les synergies et de planifier l’avenir. L’objectif est d’encourager chaque groupe à aider et à former une communauté mondiale visible.
Inscription et contribution: https://llr2023.sciencesconf.org

=> Plus de détails.

The 9th Symposium on Frequency Standards and Metrology, 16-20 Oct 2023, Kingscliff NSW, Australia.

The 9th Symposium on Frequency Standards and Metrology will be held at the Mantra on Salt Beach Resort, Kingscliff, NSW, Australia, 16-20 October 2023.



=> Plus de détails.

FORMATIONS

Image1-1_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped

Summer School on Frequency Standards, Precision and Quantum Measurement, Gold Coast, Queensland, Australia, 9-13 October 2023.

The week before the Ninth Symposium on Frequency Standards and Metrology we are presenting a summer school at the Gold Coast on Frequency Standards, Precision, and Quantum Measurements, for students, early career researchers, and those professionals who want to learn more on the subject. For more information, please see here: https://www.qdmlab.com/9fsm2023/summer-school
Registration is possible at: https://indico.cern.ch/event/1274056/

=> Plus de détails.

Cours (présentiel et via zoom) : “Time and frequency, Instrumentation, and Metrology (3×7.5 hours)” et “The Scientific Publication (10 hours)”

Public : principalement Doctorants et Postdoctorants, mais Chercheurs (jeunes et confirmés), Ingénieurs (public/privé) sont bienvenus.

=> Plus de détails.

RESSOURCES À DÉCOUVRIR

icon_ouvrage

APPELS D'OFFRES

image_appel_offres

Appel à idée R&T du CNES : 3 relèves par an

Capture d’écran 2022-06-14 à 15.33.35
Le programme de R&T systèmes orbitaux du CNES fait l’objet d’un appel à idées vers les industriels et les organismes de recherche institutionnels. Une fois acceptées, ces propositions sont intégrées dans le programme pluriannuel d'actions de R&T. Les critères d'éligibilité sont décrits dans la page "La R&T au CNES"
La plateforme est ouverte en ligne, soumettez dès maintenant vos propositions !
=> Plus de détail

Devenir expert évaluateur pour la recherche européenne en Métrologie

Pas d'échéance pour les inscriptions dans la base d'experts !

Le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) et les laboratoires du Réseau National de la Métrologie Française (RNMF) sont impliqués dans le partenariat européen pour la recherche en métrologie EPM (European Partnership on Metrology) qui s’inscrit dans le programme "Horizon Europe”.

EURAMET, l'association européenne des laboratoires nationaux de métrologie, initiateur et pilote de ce partenariat, fait appel à des experts évaluateurs indépendants, ou Referees, pour examiner et évaluer les projets de recherche déposés dans le cadre d’appels annuels organisés de 2021 à 2027.

À cette fin, EURAMET constitue une base d’experts indépendants pour couvrir l’ensemble des thématiques abordées lors des appels annuels : Transition écologique, Métrologie pour la Santé, Vers une métrologie européenne intégrée, Métrologie pour l’innovation industrielle, Métrologie fondamentale, Digitalisation, Recherches prénormatives.
Pourquoi devenir expert évaluateur ?
=> Plus de détail

PARUS RÉCEMMENT

N'oubliez pas de nous communiquer vos publications dans lesquelles FIRST-TF est remercié. A vos articles !

OFFRES D'EMPLOI

image_offres_emploi
Postdoctorat d’une année dans l’équipe OHMS du département Temps-Fréquence de FEMTO-ST, Besançon (France) pour travailler sur le « Développement d’un laser stabilisé sur une cavité Fabry-Perot sub-Kelvin”. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature (CV, lettre de motivation et au moins une lettre de recommandation) à Dr. Jonathan GILLOT.

Date de début de thèse : au plus tôt le 1er novembre 2023.

=> Plus d'information sur le profil de poste.
Chef.fe de projet de l’Equipex+ T-REFIMEVE – F/H au LPL, Université Sorbonne Paris Nord, CDD de 2 ans, renouvelable, niveau Ingénieur de Recherche catégorie A+. La.le chef.fe de projet participera au développement scientifique et technique de l’Equipex+ T-REFIMEVE, en particulier pour le déploiement des liaisons fibrées. Elle.il assurera la coordination de tous les partenaires utilisateurs de l’équipement. Elle.il participera à la gestion de T-REFIMEVE. Elle.il contribuera également à mettre en œuvre une politique de communication et de valorisation du projet en interne et en externe. Les personnes intéressées peuvent contacter Pr Anne AMY-KLEIN, responsable de T-REFIMEVE, et envoyer leurs candidatures (CV et lettre de motivation) à t-refimeve@univ-paris13.fr et recrutement@univ-paris13.fr.

Date de début de contrat : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information sur le profil de poste.
Une offre de thèse de Doctorat (convertible en postdoctorat de 2 ans) pour le projet ANR CASSINI est proposée au C2N, Centre for Nanoscience and Nanotechnologies, Palaiseau. Sujet : “Clock And Sensor Stability Improvement in NEMS-based Instruments”. Les personnes intéressées peuvent contacter Alexis BRENES (alexis.brenes@c2n.upsaclay.fr) et Jérôme JUILLARD (jerome.juillard@centralesupelec.fr). Date de début de contrat : Septembre 2023.

Date de début de thèse : septembre 2023.

=> Plus d'information sur le profil de poste.
Offre de thèse de Doctorat en spectroscopie moléculaire expérimentale de très haute précision, équipe SMILE du LERMA, CNRS – Observatoire de Paris – Sorbonne Université, Paris
. Sujet : High-Precision laser spectroscopy of ozone in the UV for atmospheric applications”. Les personnes intéressées peuvent contacter Christof JANSSEN, christof.janssen@upmc.fr.

Date de début de thèse : à partir de l'automne 2023.

=> Plus d'information sur le profil de poste.
Offre de thèse de Doctorat au LAAS-CNRS à Toulouse, dans l’équipe MOST (Microondes et Opto-microondes pour Systèmes de Télécommunications). Sujet : Génération de paires de qubits intriqués à partir de résonateurs optiques fibrés”. La thèse sera codirigée par Olivier Llopis (LAAS-CNRS) et Benoit Chalopin (LCAR). Les personnes intéressées peuvent contacter : O. Llopis (llopis@laas.fr), B. Chalopin (benoit.chalopin@irsamc.ups-tlse.fr), A. Fernandez (afernand@laas.fr). Voir la fiche de poste thèse quantique 2023.

Date de début : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information sur la procédure de candidature.
Poste de Gestionnaire d’infrastructures informatiques, en CDD d’un an, renouvelable une fois, est ouvert au SYRTE, à l'Observatoire de Paris, site de Paris. Une pérennisation du poste est envisagée. Date de début : à pourvoir dès que possible. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur CV et une lettre de motivation à : Pascal Blondé, Arnaud Landragin, Info SYRTE, Marine Pailler, Recrutements observatoire.

Date de début : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information sur la fiche de poste.
Offre de thèse de Doctorat dans le département Temps-Fréquence, Équipe OHMS (Ondes, Horloges, Métrologies et Systèmes) de l’institut FEMTO-ST (Besançon). Sujet : Clock laser influence on single ion optical clocks frequency stability”. Voir ici.

Date de début de thèse : dès que possible.

=> Plus d'information sur la fiche de poste.
Poste en CDI d'Ingénieur de recherche en “Micro-Technologies (H/F)”, ouvert à l'ONERA Châtillon (Ile-de-France).

Date de début : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information sur la fiche de poste et comment postuler.
Postdoctorat de 2 ans dans le groupe Atomes Froids au LP2N à Bordeaux, pour travailler sur “Multi-axis atom interferometry for inertial navigation”.

Date limite de candidature : à pourvoir dès que possible.

=> Plus d'information ici sur la fiche de poste.

https://first-tf.fr

website linkedin custom twitter facebook 
Pour abonner votre adresse à la liste de diffusion FIRST-TF, pour diffuser toute information intéressant la communauté FIRST-TF, pour toute question ou remarque, envoyez un e-mail à contact@first-tf.com.
Logos-bande
Email Marketing Powered by MailPoet