15 septembre 2022

Toutes les newsletters à l’adresse
https://first-tf.fr/le-reseau/organisation/newsletters/.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Assemblée Générale de FIRST-TF 2022 : 4-5 octobre 2022, Besançon !

Affiche_AG_FIRST-TF_2022
L’Assemblée Générale de FIRST-TF aura lieu cette année les 04 et 05 octobre 2022 à Besançon sur le site de l’ENSMM.
Il s’agira d’un moment d’échange important entre les laboratoires, les industriels, les centres techniques et agences, les établissements qui contribuent à la vie du réseau FIRST-TF. Cette assemblée générale sera l’occasion de présenter les résultats des projets soutenus par FIRST-TF et de débattre sur des sujets spécifiques. A la fin de la première journée, nous nous retrouverons autour d’un dîner.
Voir ici le Programme de l'AG FIRST-TF 2022 à Besançon et informations pratiques

=> Plus d'informations ici.

CONFÉRENCES, WORKSHOPS, SOUTENANCES

RBL_2762

Soutenance de thèse de Zhibin Yao - 05 septembre 2022

Zhibin Yao a soutenu sa thèse le 05 septembre 2022 à 14h, sur le sujet : Interférométrie atomique avec le condensat de Bose-Einstein : vers une détermination de la constante de structure fine”, préparée à Sorbonne Université, dans le cadre de Physique en Ile de France, et sous la direction de Saïda Guellati-Khélifa au LKB.
La soutenance a eu lieu en anglais et s'est tenue dans l’amphithéâtre Durand (Campus Pierre et Marie Curie) à Paris.

International Conference sur “Quantum sensors and tests of new physics”, du 5 au 7 octobre 2022 à l’Hotel Wienecke XI, Hanovre (Allemagne).

La conférence est organisée et financée par la “Collaborative Research Center DQ-mat and the Cluster of Excellence Quantum Frontiers”. La participation est gratuite. Le nombre de participants étant limité, les places disponibles seront attribuées par un comité scientifique sur la base des résumés soumis.

=> Plus de détails.

Colloque sur “La phénoménotechnique du temps en 2022”, 27-28 octobre 2022, à la MSHE Ledoux et UFR SLHS, grand salon à Besançon.

Ce colloque est organisé par Sarah Carvallo (laboratoire Logiques de l’Agir), Clément Lacroûte (CNRS, Institut FEMTO-ST) et François Vernotte (Institut FEMTO-ST) dans le cadre de l’action FabTemps portée par Sarah Carvallo à la MSHE Ledoux.

=> Plus de détails.

FORMATIONS

Image1-1_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped

RESSOURCES À DÉCOUVRIR

“Partager une référence”

La série de vidéos MANIP, produite par l’Institut d’Optique, vise à faire découvrir des expériences de recherche en photonique au grand public. Le dernier épisode, soutenu par le LabEx FIRST-TF, a été tourné au LNE-SYRTE et au Laboratoire de Physique des Lasers. Etienne Cantin y explique le fonctionnement du transfert de fréquence ultra-stable sur fibre optique dans le cadre du projet REFIMEVE, et parle avec enthousiasme de son métier d’ingénieur de recherche. Faites découvrir cette vidéo autour de vous ! Voir la vidéo sur YouTube !
Manip6_Vignette_C_1.1.1

GRAVITIME PENDULUM

Gravitime Pendulum est un pendule simple entretenu pour réaliser une expérience pédagogique itinérante, à destination d’événements scientifiques grand public, de lycées et d’établissements muséaux répartis à travers le monde. Ce projet soutenu par FIRST-TF pour sensibiliser les publics à la démarche métrologique en les amenant à identifier la contribution de l’accélération de la pesanteur à la différence de fréquence mesurée. 
Une conférence "grand public" dans le cadre de l'événement "la Nuit des Temps" a été enregistrée. Voir la vidéo sur YouTube !

APPELS D’OFFRES

Appel à idée R&T du CNES

L'élaboration du Plan Pluriannuel R&T Systèmes orbitaux va désormais s'appuyer sur une captation permanente des idées. Les idées proposées seront relevées et analysées périodiquement par les équipes techniques du CNES. La fréquence envisagée est de 3 relèves par an, la première relève est prévue mi-juin.
La nouvelle plateforme est ouverte en ligne, soumettez dès maintenant vos propositions !
=> Plus de détail

Devenir expert évaluateur pour la recherche européenne en Métrologie

Pas d'échéance pour les inscriptions dans la base d'experts !

Le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) et les laboratoires du Réseau National de la Métrologie Française (RNMF) sont impliqués dans le partenariat européen pour la recherche en métrologie EPM (European Partnership on Metrology) qui s’inscrit dans le programme "Horizon Europe”.

EURAMET, l'association européenne des laboratoires nationaux de métrologie, initiateur et pilote de ce partenariat, fait appel à des experts évaluateurs indépendants, ou Referees, pour examiner et évaluer les projets de recherche déposés dans le cadre d’appels annuels organisés de 2021 à 2027.

À cette fin, EURAMET constitue une base d’experts indépendants pour couvrir l’ensemble des thématiques abordées lors des appels annuels : Transition écologique, Métrologie pour la Santé, Vers une métrologie européenne intégrée, Métrologie pour l’innovation industrielle, Métrologie fondamentale, Digitalisation, Recherches prénormatives.
Pourquoi devenir expert évaluateur ?
=> Plus de détail

Mesures gouvernementales pour la Préservation de l’emploi de R&D

La mesure sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2021 et ouverte jusqu’au 31 décembre 2022
- L’État prend en charge partiellement (à hauteur de 80 % de la quotité de temps passé en entreprise), le salaire chargé d’un(e) jeune diplômé(e) ou d'un(e) jeune docteur(e) embauché(e) en CDD par un laboratoire public de recherche, encadré(e) par un personnel de recherche, et qui effectue une partie de son activité de R&D en entreprise.
- Inversement, l'État prend en charge (à hauteur de la quotité de temps passé en laboratoire de recherche public) le salaire chargé d'un personnel de R&D d'une entreprise qui serait mis à disposition d'un laboratoire publique ou en formation doctorale.
Dans les deux cas, le dispositif est conditionné à la signature d'un contrat de recherche partenariale entre l'entreprise et le laboratoire de recherche public.
Plus de détails ici :
=> LES DISPOSITIFS À DESTINATION DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES
=> Site Ministère

PARUS RÉCEMMENT

N'oubliez pas de nous communiquer vos publications dans lesquelles FIRST-TF est remercié. A vos articles !

OFFRES D'EMPLOI

Poste en CDI d'Ingénieur de recherche en “Micro-Technologies (H/F)”, ouvert à l'ONERA Châtillon (Ile-de-France).
Date de début : à pourvoir dès que possible.
=> Plus d'information sur la fiche de poste et comment postuler.
Poste en CDI d'Ingénieur de recherche en “Conception de micro-nano systèmes (H/F)”, ouvert à l'ONERA Châtillon (Ile-de-France).
Date de début : à pourvoir dès que possible.
=> Plus d'information sur la fiche de poste et comment postuler.
Poste en CDI d’Architecte Produit Electronique Hyperfréquence spécialiste Oscillateurs Locaux -(F/H), ouvert à Thales Alenia Space, Toulouse.
Date de début : à pourvoir dès que possible.
=> Plus d'information sur la fiche de poste et comment candidater.
Un ou plusieurs postes de Postdoctorat disponibles au Laboratory of Space Systems and Optomechanics (LASSO) à Texas A&M University. La recherche de LASSO implique le développement de technologies liées à LIGO, LISA, ainsi que les efforts actuels de la NASA pour les futures missions spatiales de géodésie, entre autres domaines.
Date limite de candidature : à pourvoir dès que possible.
=> Plus d'information ici sur la fiche de poste.
Postdoctorat de 2 ans en photonique infrarouge moyen et mesures spectroscopiques précises proposé par les groupes de Physique Quantique et Dispositifs (Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure) et de Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux (Laboratoire de Physique des Lasers, Université Sorbonne Paris Nord). Il s'agit de développer des systèmes de détection sensibles, précis et compacts de l’infrarouge moyen, pour des applications spectroscopiques précises en collaboration avec l’ONERA et THALES Recherche & Technologie. Le projet est à la pointe de la photonique infrarouge moyen et de la métrologie des fréquences. Titre: High-sensitivity, high-resolution ultra-broadband heterodyne detection using high-speed room-temperature quantum well detectors”.
Date de début de contrat : dès que possible.
=> Plus d'information ici sur la fiche de poste.
Postdoctorat de 2 ans dans le groupe Atomes Froids au LP2N à Bordeaux, pour travailler sur “Multi-axis atom interferometry for inertial navigation”.
Date limite de candidature : à pourvoir dès que possible.
=> Plus d'information ici sur la fiche de poste.
Plusieurs offres de thèses et Postdoc dans l'équipe Interférométrie Atomique et Capteurs Inertiels du SYRTE (Observatoire de Paris), Paris. Ces postes sont financés par le Plan Quantique français et d'autres projets de recherche nationaux et internationaux.
Date de début de contrat : à pourvoir dès que possible.
=> Plus d'information ici sur la fiche de poste.
Postdoctorat de 12 mois (renouvelable 12 mois) au LP2N/LOMA à Bordeaux pour travailler sur “Ultra low noise laser and optical levitation”. Plus d'information ici. Les candidats peuvent envoyer un CV et une lettre de motivation à Giorgio Santarelli, Yann Louyer et Adele Hilico.
Date de début de contrat : dès que possible.
Plus d’information ici sur la fiche de poste.

https://first-tf.fr

website linkedin custom twitter facebook
Pour abonner votre adresse à la liste de diffusion FIRST-TF, pour diffuser toute information intéressant la communauté FIRST-TF, pour toute question ou remarque, envoyez un e-mail à contact@first-tf.com.
Logos-bande
MailPoet