http://first-tf.fr/

15 novembre 2021

Toutes les newsletters à l’adresse
https://first-tf.fr/le-reseau/organisation/newsletters/.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Retour sur l'Assemblée Générale 2021 de FIRST-TF à Paris

La 9ème édition de l’AG de FIRST-TF a suscité un grand intérêt avec 107 inscrits ! L’équipe de direction de FIRST-TF tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont oeuvré pour que ces deux journées soient un véritable succès. Les exposés et les posters ont été d'une grande qualité et les échanges enrichissants. Les visites des laboratoires du SYRTE ont été très appréciées par les participants, et ont permis de mettre en lumière des expérimentations de pointe dans le domaine du temps-fréquence.

À l'année prochaine !



FIRSTTF_AG2021

CONFÉRENCES, WORKSHOPS, SOUTENANCES

RBL_2762

CoOLMe 2021 (Cold-Atom On-Line Meeting) – Conférence virtuelle sur les Atomes Froids - du 17 au 19 novembre 2021.

Cette conférence est organisée par le réseau national de recherche français sur les Atomes Froids (“GdR Atomes Froids”). Elle se tiendra entièrement en ligne de 9h à 18h, du mercredi 17 au vendredi 19 novembre 2021.
=> Plus de détails.

EQTC 2021 – European Quantum Technologies Conference - en distanciel, du 29 novembre au 2 décembre 2021.

=> Plus de détails.

2022 Joint conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS) - du 24 au 28 avril 2022, Cité des Sciences, Paris.

Trois ans après les derniers congrès IFCS et EFTF en présentiel, la conférence conjointe EFTF et IFCS 2022 se tiendra à Paris, à la Cité des Sciences.
Date limite pour contribuer : 17 décembre 2021
Flyer
=> Plus de détails

Capture d’écran 2021-11-10 à 16.47.29

“Frequency Comb Lidars” - Workshop organisé par COMET OOE (CNES) – du 8 au 9 juin 2022, Toulouse.

Programme préliminaire :
Until now lidars feature a limited number of wavelengths, typically one “ON” and one “OFF” (DIAL lidars). Since c.a. 2014 the use of a frequency comb has been envisaged to scan a more or less large part of the spectrum. The richness of information opens the path to more powerful retrieval methods, hence richer and more accurate measurements with less bias.
As far as space applications are concerned, due to high energy levels needed, large comb backscatter lidars are expected in the mid-term future, whereas short comb lidars lead to a compromise between spectral coverage and power that can be foreseen in the next decade. Limb or occultation space lidars may involve large combs with limited total energy and are considered too. These concepts could be a trigger for the development of a program addressing the Green House Gazes issue, in terrestrial, airborne and space instruments.
Other applications can be derived as wind lidars, aerosol lidars, or ranging lidars, and benefit from frequency combs in a way or another.
Since 2014 / 2016 several activities were developed in America, in France, and elsewhere, at NIST, ONERA, CNES et al. to develop this technology. Time has come to have an overview of these works, to make them known, to share their results, and to discuss technical perspectives with a larger lidar community, laser experts, laboratories involved in atmospheric sounding etc… That’s the goal of the first workshop on “comb lidars”.

COMET OOE
=> Plus de détails. Optique et Optoélectronique | Comet (comet-cnes.fr)

FORMATIONS

Image1-1_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped

École sur "From Basics to Applications of Optical Fibre Links and Frequency Combs”, à l'école de physique des Houches, du 18 au 22 avril 2022

Capture d’écran 2021-10-26 à 16.12.00
La deuxième édition de l’école dédiée aux fondements et applications des liens optiques fibrés et des peignes de fréquence aura lieu à l’école de physique des Houches du 18 au 22 avril 2022. Elle s'inscrit dans la continuité du développement international des liaisons par fibre optique et son objectif est de diffuser auprès d'une large communauté de physiciens et physiciennes les possibilités de mesure de haute précision grâce au transfert par fibre optique d'une référence de fréquence optique, couplée à un peigne de fréquence.
Les participants apprendront à la fois les bases, les performances et les limites de ces deux outils et comment en tirer parti pour des mesures de haute précision. Les applications en vue concernent par exemple des tests de physique fondamentale, la spectroscopie atomique et moléculaire à haute résolution utilisant soit des lasers stabilisés soit de nouvelles méthodes spectroscopiques, le transfert de fréquence pour la radioastronomie et la géodésie et de nouvelles applications concernant l'observation de la Terre et la distribution de clés quantiques.
Le programme de l’école ainsi que la liste des intervenants et intervenantes sont disponibles sur le site de l’école : https://linkandcomb.sciencesconf.org/

Les inscriptions seront ouvertes en janvier 2022 et le nombre de places ouvertes sera limité à 55. Pour toute question concernant l’école, vous pouvez joindre les organisatrices à travers ce site, ou à l’adresse linkandcomb@sciencesconf.org.

En espérant faire de cette deuxième édition un succès, nous vous y retrouverons avec plaisir,
Anne Amy-Klein et Caroline Champenois, les organisatrices.

European Frequency and Time Seminar, Besançon

  • Chaque année, fin juin/ début juillet 

  • Ensemble des thématiques du Temps/Fréquence en général
  • 23 H de cours, 12 H de TP en petits groupes 

  • 30 participants 

  • Début des inscriptions en février 2022 

http://efts.eu
Capture d’écran 2021-10-26 à 16.19.20

RESSOURCES À DÉCOUVRIR

icon_ouvrage

Partager une référence – Le 6ème épisode de la web-série MANIP

Vers la vidéo YouTube

Les horloges atomiques sont des étalons de mesure du temps et de la fréquence. Ce sont des instruments de très hautes performances, développés dans quelques laboratoires seulement. Au LNE-SYRTE (Observatoire de Paris – Université PSL, CNRS, Sorbonne Université), un laser stabilisé délivre une référence de fréquence ultra-stable qui peut être transmise à grande distance sur la fibre optique du réseau internet. La référence métrologique portée par le faisceau laser peut ainsi être partagée avec de nombreux autres laboratoires dans toute la France, et même en Europe. Dans cet épisode, nous suivons le travail d’Etienne Cantin, ingénieur de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS, Université Sorbonne Paris Nord), dont la mission consiste à distribuer le signal optique de référence sur le réseau REFIMEVE.
Découvrez d’autres épisodes de la série MANIP, filmée au coeur de la recherche :
https://bit.ly/2QStult
Épisode tourné à :
Observatoire de Paris / SYRTE – https://syrte.obspm.fr/spip/
Laboratoire de Physique des Lasers – http://www-lpl.univ-paris13.fr/
En savoir plus sur le réseau REFIMEVE : http://www.refimeve.fr/
Production : Institut d’Optique graduate school & 7PointsProductions
https://www.institutoptique.fr/
https://www.7pointsproductions.com/
Cette vidéo a été réalisée grâce au soutien du Labex FIRST-TF (ANR-10-LABX-48- 01), dans le cadre du Programme « Investissements d’Avenir » de l’Agence Nationale de la Recherche.

GRAVITIME PENDULUM

Vers la vidéo YouTube

Gravitime Pendulum est un pendule simple entretenu pour réaliser une expérience pédagogique itinérante, à destination d’événements scientifiques grand public, de lycées et d’établissements muséaux répartis à travers le monde. Ce projet soutenu par FIRST-TF pour sensibiliser les publics à la démarche métrologique en les amenant à identifier la contribution de l’accélération de la pesanteur à la différence de fréquence mesurée. 
Une conférence "grand public" dans le cadre de l'événement "la Nuit des Temps" a été enregistrée. Vous la trouverez sur la chaine YouTube de la SFP :
 Gravitime Pendulum

APPELS D’OFFRES

image_appel_offres

Devenir expert évaluateur pour la recherche européenne en Métrologie

Pas d'échéance pour les inscriptions dans la base d'experts !
Le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) et les laboratoires du Réseau National de la Métrologie Française (RNMF) sont impliqués dans le partenariat européen pour la recherche en métrologie EPM (European Partnership on Metrology) qui s’inscrit dans le programme "Horizon Europe”.

EURAMET, l'association européenne des laboratoires nationaux de métrologie, initiateur et pilote de ce partenariat, fait appel à des experts évaluateurs indépendants, ou Referees, pour examiner et évaluer les projets de recherche déposés dans le cadre d’appels annuels organisés de 2021 à 2027.

À cette fin, EURAMET constitue une base d’experts indépendants pour couvrir l’ensemble des thématiques abordées lors des appels annuels : Transition écologique, Métrologie pour la Santé, Vers une métrologie européenne intégrée, Métrologie pour l’innovation industrielle, Métrologie fondamentale, Digitalisation, Recherches prénormatives.
Pourquoi devenir expert évaluateur ?
=> Plus de détail

Mesures gouvernementales pour la Préservation de l’emploi de R&D

La mesure sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2021 et ouverte jusqu’au 31 décembre 2022
- L’État prend en charge partiellement (à hauteur de 80 % de la quotité de temps passé en entreprise), le salaire chargé d’un(e) jeune diplômé(e) ou d'un(e) jeune docteur(e) embauché(e) en CDD par un laboratoire public de recherche, encadré(e) par un personnel de recherche, et qui effectue une partie de son activité de R&D en entreprise.
- Inversement, l'État prend en charge (à hauteur de la quotité de temps passé en laboratoire de recherche public) le salaire chargé d'un personnel de R&D d'une entreprise qui serait mis à disposition d'un laboratoire publique ou en formation doctorale.
Dans les deux cas, le dispositif est conditionné à la signature d'un contrat de recherche partenariale entre l'entreprise et le laboratoire de recherche public.
Plus de détails ici :
=> LES DISPOSITIFS À DESTINATION DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES
=> Site Ministère

PARUS RÉCEMMENT

N'oubliez pas de nous communiquer vos publications dans lesquelles FIRST-TF est remercié. A vos articles !

Exploring the use of Ramsey-CPT spectroscopy for a microcell-based atomic clock. C. Carlé, M. Petersen, N. Passilly, E. de Clercq, M. Abdel Hafiz and R. Boudot. IEEE Transactions on Ultrasonics Ferroelectrics and Frequency Control 68, 10, 3249-3256 (2021). 10.1109/TUFFC.2021.3085249

Abstract: We investigate the application of Ramsey spectroscopy for the development of a microcell atomic clock based on coherent population trapping (CPT). The dependence of the central Ramsey-CPT fringe properties on key experimental parameters is first studied for optimization of the clock short-term frequency stability. The sensitivity of the clock frequency to light-shift effects is then studied. In comparison with the continuous-wave (CW) regime case, the sensitivity of the clock frequency to laser power variations is reduced by a factor up to 14 and 40.3 for dark times of 150 and 450 us, respectively, at the expense of an intensity 3.75 times higher for short-term stability optimization. The dependence of the clock frequency on the microwave power is also reduced in the Ramsey case. We demonstrate that the Ramsey-CPT interrogation improves the clock Allan deviation for averaging times higher than 100 s. With a dark time of 450 us, a clock fractional frequency stability of 3.8 10-12 at 10 0000 s is obtained, in comparison with the level of 8 10-11 obtained in the standard CW case, in similar environmental conditions. These results demonstrate that Ramsey-based interrogation protocols might be an attractive approach for the development of chip-scale atomic clocks with enhanced mid- and long-term stability.
Short-term stability of Cs microcell-stabilized lasers using dual-frequency sub-Doppler spectroscopy. A. Gusching, M. Petersen, N. Passilly, M. Abdel Hafiz, E. de Clercq and R. Boudot. Journal of Optical Society America B 38, 10, 3254-3260 (2021). https://doi.org/10.1364/JOSAB.438111


Abstract: The combination of atomic spectroscopy, integrated photonics and microelectromechanical systems (MEMS) paves the road to the demonstration of microcell-based optical atomic clocks. Here, we report the short-term stability budget of table-top Cs microcell-stabilized lasers based on dual-frequency sub-Doppler spectroscopy (DFSDS). The dependence of the sub-Doppler resonance properties on key experimental parameters is studied. The detection noise budget and absolute phase noise measurements are in good agreement with the measured short-term frequency stability of the laser beatnote, at the level of 1.1 10-12 tau-1/2 until 100 s, currently limited by the intermodulation effect from a distributed-feedback laser setup. The fractional frequency stability of the laser beatnote at 1 s is about 100 times better than those of commercial microwave chip-scale atomic clocks and validate the interest of the DFSDS approach for the development of high-performance microcell-based optical standards.

OFFRES D'EMPLOI

image_offres_emploi
2
Postdoctorats au NIST Boulder. Le groupe Atomic Devices and Instrumentation du NIST a actuellement des postes vacants pour un ou plusieurs chercheurs postdoctorants ayant une formation en physique atomique, en science des lasers ou en photonique. Les projets comprennent la fabrication de cellules alcalines MEMS, la magnétométrie atomique, des horloges compactes hautes performances, des interféromètres atomiques et d'autres instruments compacts à l’échelle de la puce. Les citoyens non américains sont les bienvenus. Les candidats peuvent envoyer un CV et une lettre de motivation à John Kitching.
Date de début de contrat : à pourvoir dès que possible.
=> Plus de détails ici
2 Postdoctorats disponibles à l'Institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie/Centrale Lille pour le développement de capteurs atomiques miniatures de champs magnétiques et RF.
Date de début de contrat : Décembre 2021.
=> Plus de détails ici
Poste en CDI d’Ingénieur.e en Électronique Numérique, à Plœmeur, Bretagne, à WAINVAM-E. Cette société facilite les échanges transdisciplinaires entre scientifiques et met ses chercheurs en relation avec des professionnels tournés vers le milieu de l’industrie.
Date limite candidature : à pourvoir dès que possible.
=> Plus de détails ici
Poste d’Ingénieur.e en Temps et Fréquence, à VisionSpace Technologies GmbH, Darmstadt (Allemagne) pour prendre en charge la conception et de la fourniture de systèmes de fréquence et de synchronisation pour un vaste réseau d'antennes de l'Agence spatiale européenne.
=> Plus de détails ici
Poste de Physicien.ne / Ingénieur.e pour le Développement de Systèmes Laser Ultrastables à TOPTICA Photonics à Munich (Allemagne).
A pourvoir dès maintenant !
=> Plus de détails.
Poste d’Ingénieur de recherche en CDI, intitulé “Transfert de temps sur fibre optique”, ouvert au LNE-SYRTE, à l'Observatoire de Paris, site de Paris.
=> Plus de détails.

https://first-tf.fr

website linkedin custom twitter facebook 
Pour abonner votre adresse à la liste de diffusion FIRST-TF, pour diffuser toute information intéressant la communauté FIRST-TF, pour toute question ou remarque, envoyez un e-mail à contact@first-tf.com.
Logos-bande