12 octobre 2021

Toutes les newsletters à l’adresse
https://first-tf.fr/le-reseau/organisation/newsletters/.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Assemblée Générale de FIRST-TF 2021 : les inscriptions sont closes !

L'AG de FIRST-TF aura lieu cette année les 21 et 22 octobre 2021 à Paris (Observatoire de Paris et Espace Cedias).
Il s'agira d'un moment d’échange important entre les laboratoires, les industriels, les centres techniques et agences, les consultants, les associations et les établissements qui contribuent à la vie du réseau FIRST-TF. Cette assemblée générale sera l’occasion de présenter les résultats des projets soutenus par FIRST-TF et de débattre sur des sujets spécifiques.
- La journée du 21 octobre, consacrée aux posters et aux visites de laboratoires sur le site de l'Observatoire de Paris. Cette première journée se terminera autour d’un dîner au restaurant, L’Escarmouche.
- La journée du 22 octobre, dédiée aux présentations orales, se déroulera à l’Espace Cedias, 5 rue Las Cases, 75007 Paris.

ATTENTION : Le pass sanitaire est requis pour cet événement, ainsi que le respect d'un protocole sanitaire strict.
FIRSTTF_AG2021
Inscriptions closes !

NOUVEAUX DANS LA COMMUNAUTÉ FIRST-TF

Personnels en CDD cofinancés par FIRST-TF :

- Etienne Chaumeton vient de commencer sa thèse dans l'équipe Interféromètres Atomiques et Capteurs Inertiels sur la manip d'horloge atomique sur puce, sous la direction de Jakob Reichel (LKB) et de Carlos Garrido Alzar (SYRTE).
- Fatima Rahmouni a débuté une thèse sur l'horloge atomique optique transportable à ytterbium neutre dans l’équipe Fréquences Optique du SYRTE sous la direction de Rodolphe Le Targat (SYRTE).
- Marylise Saffre est arrivée dans l'équipe Métrologie Molécules et Tests Fondamentaux (MMTF) au LPL. Marylise est financée à 1/3 par le Labex FIRST-TF, dans le cadre du projet LAMINUS (LAsers Moyen-INfrarouges Ultra-Stable largement accordables avec traçabilité au SI pour la physique spatiale, atmosphérique et fondamentale) soutenu par le LabEx en 2021. Le LPL développe depuis quelques années un spectromètre à ultra-haute résolution utilisant des lasers à cascade quantique (QCLs, de l’anglais quantum cascade lasers) moyen-infrarouges de haute stabilité asservis sur le signal de référence du LNE-SYRTE. Une partie du travail de Marylise a pour objectifs d’améliorer le dispositif expérimental en terme de résolution spectrale, de couverture spectrale, de sensibilité de détection et de flexibilité pour le rendre beaucoup plus polyvalent, et d’exploiter pleinement les sources QCLs ultra-stables pour la métrologie des fréquences de molécules d’intérêt atmosphérique, astrophysique et fondamentale, à des niveaux de précision inégalés. Une perspective importante est de démocratiser les mesures spectroscopiques de précision pour les appliquer à des systèmes moléculaires polyatomiques de plus en plus complexes.
- Ziad Rustom est arrivé au laboratoire Géoazur pour une thèse cofinancée par le Labex FIRST-TF et le CNES intitulée :"Métrologie du temps et des distances basée sur une liaison optique télécom en espace libre". Le sujet de thèse se situe dans le domaine des liens optiques télécoms en espace libre et en particulier les liaisons sol-espace. Il consiste à développer un moyen de métrologie des distances ou du temps basé sur un lien télécoms haut-débit. L’objectif est d’identifier les briques technologiques pour implémenter cette technique et d’établir les performances limites de cette méthode basée sur un lien laser télécoms 10Gbps à 1550nm. Les performances attendues sont de l’ordre d’une dizaine de femtosecondes sur un temps d’intégration de quelques secondes permettant à terme de réaliser un transfert de fréquence à 10^-17 à 1000 s, un transfert de temps avec une exactitude meilleure que 100ps et une mesure de distance submillimétrique.
- Océane Gusching a été recrutée pour effectuer sa thèse sur le projet "La fabrique du temps. Réalisme pragmatique et pluralisme scientifique" (cofinancement FIRST-TF/Région Bourgogne Franche-Comté) au laboratoire Logiques de l'Agir (laboratoire de philosophie à Besançon) ainsi qu’au département Temps-Fréquence de FEMTO-ST. Le projet de recherche conjugue une analyse épistémologique et une méthode d’enquête de terrain basée dans le laboratoire FEMTO-ST et à l’Observatoire de Besançon (aujourd’hui OSU THETA), et appliquée à quatre autres institutions : BIPM (Bureau international des poids et mesures - Sèvres), SYRTE (Observatoire de Paris), NPL (National physical laboratory/ time and frequency, Royaume Uni), PTB (Physikalisch-Technischen Bundesanstalt, Allemagne) pour comprendre comment la pratique scientifique fabrique le temps de la société et des pratiques sociales, non seulement à travers des services et des instruments techniques, mais aussi ses projets de recherches (par exemple sur les nouvelles horloges atomiques) et ses certifications.
- Michael Hartman, chercheur post-doctorant au SYRTE sur le projet Stabilité Extrême pour une Seconde basée sur des Horloges Optiques (SESHO), financé par FIRST-TF. Il travaille plus particulièrement sur l'expérience de laser ultra-stable asservi sur trous brûlés spectraux photo imprimés dans des cristaux dopés terres-rares à températures cryogéniques (SHB).

CONFÉRENCES, WORKSHOPS, SOUTENANCES

RBL_2762

EQTC 2021 – European Quantum Technologies Conference - en distanciel, du 29 novembre au 2 décembre 2021.

=> Plus de détails.

ITSF 2021 - International Time and Sync Conference 2021, du 1 au 4 novembre 2021, Brighton, Royaume-Uni.

=> Plus de détails.

FORMATIONS

Image1-1_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped

RESSOURCES À DÉCOUVRIR

GRAVITIME PENDULUM

Gravitime Pendulum est un pendule simple entretenu pour réaliser une expérience pédagogique itinérante, à destination d’événements scientifiques grand public, de lycées et d’établissements muséaux répartis à travers le monde. Ce projet soutenu par FIRST-TF pour sensibiliser les publics à la démarche métrologique en les amenant à identifier la contribution de l’accélération de la pesanteur à la différence de fréquence mesurée. 
Une conférence "grand public" dans le cadre de l'événement "la Nuit des Temps" a été enregistrée. Vous la trouverez sur la chaine YouTube de la SFP :
 Gravitime Pendulum

APPELS D’OFFRES

Devenir expert évaluateur pour la recherche européenne en Métrologie

Pas d'échéance pour les inscriptions dans la base d'experts !
Le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) et les laboratoires du Réseau National de la Métrologie Française (RNMF) sont impliqués dans le partenariat européen pour la recherche en métrologie EPM (European Partnership on Metrology) qui s’inscrit dans le programme "Horizon Europe”.

EURAMET, l'association européenne des laboratoires nationaux de métrologie, initiateur et pilote de ce partenariat, fait appel à des experts évaluateurs indépendants, ou Referees, pour examiner et évaluer les projets de recherche déposés dans le cadre d’appels annuels organisés de 2021 à 2027.

À cette fin, EURAMET constitue une base d’experts indépendants pour couvrir l’ensemble des thématiques abordées lors des appels annuels : Transition écologique, Métrologie pour la Santé, Vers une métrologie européenne intégrée, Métrologie pour l’innovation industrielle, Métrologie fondamentale, Digitalisation, Recherches prénormatives.
Pourquoi devenir expert évaluateur ?
=> Plus de détail

Mesures gouvernementales pour la Préservation de l’emploi de R&D

La mesure sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2021 et ouverte jusqu’au 31 décembre 2022
- L’État prend en charge partiellement (à hauteur de 80 % de la quotité de temps passé en entreprise), le salaire chargé d’un(e) jeune diplômé(e) ou d'un(e) jeune docteur(e) embauché(e) en CDD par un laboratoire public de recherche, encadré(e) par un personnel de recherche, et qui effectue une partie de son activité de R&D en entreprise.
- Inversement, l'État prend en charge (à hauteur de la quotité de temps passé en laboratoire de recherche public) le salaire chargé d'un personnel de R&D d'une entreprise qui serait mis à disposition d'un laboratoire publique ou en formation doctorale.
Dans les deux cas, le dispositif est conditionné à la signature d'un contrat de recherche partenariale entre l'entreprise et le laboratoire de recherche public.
Plus de détails ici :
=> LES DISPOSITIFS À DESTINATION DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES
=> Site Ministère

PARUS RÉCEMMENT

N'oubliez pas de nous communiquer vos publications dans lesquelles FIRST-TF est remercié. A vos articles !

Livraison d'un banc lasers au laboratoire APC !

Le SYRTE a développé et livré au laboratoire APC un premier banc lasers destiné aux mesures d’interférométrie hétérodyne de grande précision en cours de développement dans le cadre de l’AIVT de la mission spatiale LISA (Laser Interferometry Space Antenna). Cette mission dédiée à la detection des ondes gravitationnelles dans l’espace, et dont le lancement est prévu à l’horizon 2034, repose sur la capacité à mesurer, par interférométrie optique, l’amplitude des fluctuations de la distance entre trois satellites distants de 2.5 millions de km avec une précision pico métrique. L’AIVT associé à l’instrument LISA est mené par un ensemble de laboratoires français constituant le consortium LISA-France (APC, ARTEMIS, CEA, FRESNEL, LAM, SYRTE...) coordonné et financé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Ce banc lasers, qui sera complété d’ici mars 2022 par un laser stabilisé en fréquence sur une référence moléculaire de 127I2, sera ensuite transféré au laboratoire LAM-Marseille pour approfondir les tests par des mesures interférométriques sous vide dans l’enceinte HERIOS de ce laboratoire.
Capture d’écran 2021-10-12 à 15.47.50
A gauche : Banc lasers asservis en phase totalement fibré livré au CNES
A droite : Bruit résiduel de fréquence de la boucle d’asservissement en phase
Compact fiber-ring resonator for blue external cavity diode laser stabilization. G. Perin, D. Mammez, A. Congar, P. Besnard, K. Manamanni, V. Roncin, F. Du Burck, S. Trebaol. Accepté dans Optics Express

Abstract: We demonstrate a compact and low-cost all-fiber-based locking setup for fastfrequency-noise suppression of a 420 nm external-cavity diode laser. Frequency noise reduction in the 100 Hz to 300 kHz range is demonstrated up to 40 dB associated with a linewidth narrowing from 850 kHz to 20 kHz for 10 ms integration time. This simple locking scheme might be implemented for a large range of wavelengths and can be integrated on a small footprint for embedded applications requiring narrow linewidth blue laser diodes.
Linear Probing of Molecules at Micrometric Distances from a Surface with Sub-Doppler Frequency Resolution. J. Lukusa Mudiayi, I. Maurin, T. Mashimo, J. C. de Aquino Carvalho, D. Bloch, S. K. Tokunaga, B. Darquié, and A. Laliotis. Phys. Rev. Lett. 127, 043201 (2021)

Abstract: We report on precision spectroscopy of subwavelength confined molecular gases. This was obtained by rovibrational selective reflection of NH3 and SF6 gases using a quantum cascade laser at λ≈10.6  μm. Our technique probes molecules at micrometric distances (≈λ/2π) from the window of a macroscopic cell with submegahertz resolution, allowing molecule-surface interaction spectroscopy. We exploit the linearity and high resolution of our technique to gain novel spectroscopic information on the SF6 greenhouse gas, useful for enriching molecular databases. The natural extension of our work to thin-cells will allow compact frequency references and improved measurements of the Casimir-Polder interaction with molecules.

OFFRES D'EMPLOI

Poste d’Ingénieur.e en Temps et Fréquence, à VisionSpace Technologies GmbH, Darmstadt (Allemagne) pour prendre en charge la conception et de la fourniture de systèmes de fréquence et de synchronisation pour un vaste réseau d'antennes de l'Agence spatiale européenne.
=> Plus de détails ici
Chargé-e de gestion administrative et financière, en CDD de 7 mois au Laboratoire de Physique des Lasers (laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université Sorbonne Paris Nord) – Campus de Villetaneuse.
Date limite de candidature : 28 octobre 2021
=> Plus de détails ici
Poste de Physicien au département Temps, BIPM.
Date limite de candidature : 15 octobre 2021
=> Plus de détails ici
Poste de Physicien.ne / Ingénieur.e pour le Développement de Systèmes Laser Ultrastables à TOPTICA Photonics à Munich (Allemagne).
A pourvoir dès maintenant !
=> Plus de détails.
Poste d’Ingénieur de recherche en CDI, intitulé “Transfert de temps sur fibre optique”, ouvert au LNE-SYRTE, à l'Observatoire de Paris, site de Paris.
=> Plus de détails.

https://first-tf.fr

website linkedin custom twitter facebook
Pour abonner votre adresse à la liste de diffusion FIRST-TF, pour diffuser toute information intéressant la communauté FIRST-TF, pour toute question ou remarque, envoyez un e-mail à contact@first-tf.com.
Logos-bande
MailPoet