http://first-tf.fr/

23 décembre 2020

Toutes les newsletters à l’adresse
https://first-tf.fr/le-reseau/organisation/newsletters/.

Bonnes fêtes de fin d'année !

INFORMATION IMPORTANTES

T-REFIMEVE, projet lauréat au PIA 3 Equipements Structurants pour la Recherche (ESR/Equipex)

"Nous sommes très heureux d'annoncer que le projet T-REFIMEVE, porté par le LPL et co-porté par le SYRTE, est l'un des 32 projets classés A+ (sur 135 dossiers soumis) dans le cadre de l'Appel à Projets ESR/Equipex+ du PIA3.
L’objectif de T-REFIMEVE est de mettre à disposition de la communauté scientifique et des industriels un ensemble complet de signaux de temps et de fréquence au meilleur niveau international que les laboratoires de métrologie puissent fournir, en profitant de la précision exceptionnelle des horloges atomiques et de la propagation guidée des fibres optiques. C’est plus de 30 laboratoires et instituts répartis sur le territoire national qui seront connectés. D’autres laboratoires à proximité pourront aisément se connecter par la suite. Cette situation est sans équivalent à l’échelle mondiale.
Le projet T-REFIMEVE apporte une extension géographique, avec notamment une nouvelle branche vers l’Ouest, et vers 11 nouveaux partenaires: SOLEIL, l’ESRF, l’IRAM, le SHOM, l’IPGP, FOTON, l’ENSSAT, le LAAS, l’IRCICA, l’IJCLab et le LPNHE. Cet élargissement thématique est en partie dû à l'augmentation technologique programmée dans T-REFIMEVE pour transférer des signaux RF et temps en plus de la fréquence optique.

Nous souhaitons remercier à nouveau toutes celles et tous ceux qui ont contribué au montage de ce projet, et dont les efforts sont ainsi récompensés. »
Anne Amy-Klein, Christian Chardonnet et Paul-Eric Pottie.
Plus d'information ici.

CCTF survey on Time and Frequency metrology

Ce questionnaire a pour but d'obtenir des retours d'une large part de la communauté Temps/Fréquence (institutionnels ou stakeholders). Merci d'être nombreux à le remplir avant le 31 janvier 2021.

The Consultative Committee for Time and Frequency (CCTF) is currently working on very important topics concerning the field of Time & Frequency Metrology and its applications. They are:
1. Updating the Roadmap for the redefinition of the second

2. Leap seconds in UTC – building a consensus for a continuous timescale

3. Promoting the mutual benefit of UTC and GNSS

4. Sharing resources to improve international timekeeping
To make sure that the needs and wishes of concerned institutional bodies and stakeholder communities are integrated into the general debate, we have prepared specific questionnaires, that we kindly ask you to answer.
 Your answers, opinions, and ideas will be carefully examined and taken into account by the CCTF in order to provide future guidelines and recommendations.
Please find attached a letter explaining the process.
Introduction_letter_CCTF_President_Dec_2020

PRIX, DISTINCTIONS

Pacôme Delva reçoit la médaille 2020 de l'académie de l'Air et de l'Espace

Pacôme Delva, maître de conférence à Sorbonne Université attaché au groupe Théorie et métrologie au laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE) de l’Observatoire de Paris, et Sven Herrmann, chercheur au laboratoire ZARM à l’Université de Brême, responsable du groupe gravitation expérimentale et optique quantique, sont récompensés pour ce travail en devenant lauréats de la médaille de l'Académie de l'Air et de l'Espace pour leur contribution à la vérification d’un des principes de la relativité générale à l’aide d’horloges atomiques. Plus d'information ici.

L’horlogerie et la mécanique d’art entrent au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

L’Unesco a ajouté mercredi le savoir-faire horloger et la mécanique d’art, des métiers qui font la fierté de la Suisse et de Besançon en France, à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Plus d'information ici.

NOUVEAUX DANS LA COMMUNAUTÉ FIRST-TF

Personnels en CDD cofinancés par FIRST-TF :

- Nicolas Maron a commencé en Octobre une thèse expérimentale dans l'équipe théorie sur le lien optique en espace libre (SYRTE). Sa thèse se déroule principalement au CNES/Toulouse (co-encadrée par Thomas Leveque et François-Xavier Esnault).

CONFÉRENCES, WORKSHOPS, SOUTENANCES

RBL_2762
Image1-1_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped

Precise Time and Time Interval Meeting (PTTI) - Virtual - 25 au 28 janvier 2021

La conférence PTTI 2021 se tiendra désormais virtuellement.
=> Plus de détails.

RESSOURCES À DÉCOUVRIR

icon_ouvrage

APPELS D’OFFRES

image_appel_offres

Tremplin – ERC (T-ERC) - 10ème édition - 2021

Date limite de soumission des dossiers : 07/01/2021 à 13h00 CET
Dans le cadre de son plan d’action 2021, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
Plus d'information ici.

AAP défi MITI Le Temps : mesures, perceptions, impacts et applications.

Date limite de dépôt des candidatures : 22 janvier 2021 12:00
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Le Temps: mesures, perceptions, impacts et applications.
L’objectif de cet AAP est de soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes.
Plus d'information ici.

Mesures gouvernementales pour la Préservation de l’emploi de R&D

La mesure sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2021 et ouverte jusqu’au 31 décembre 2022
- L’État prend en charge partiellement (à hauteur de 80 % de la quotité de temps passé en entreprise), le salaire chargé d’un(e) jeune diplômé(e) ou d'un(e) jeune docteur(e) embauché(e) en CDD par un laboratoire public de recherche, encadré(e) par un personnel de recherche, et qui effectue une partie de son activité de R&D en entreprise.
- Inversement, l'État prend en charge (à hauteur de la quotité de temps passé en laboratoire de recherche public) le salaire chargé d'un personnel de R&D d'une entreprise qui serait mis à disposition d'un laboratoire publique ou en formation doctorale.
Dans les deux cas, le dispositif est conditionné à la signature d'un contrat de recherche partenariale entre l'entreprise et le laboratoire de recherche public.
Plus de détails ici :
=> LES DISPOSITIFS À DESTINATION DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES
=> Site Ministère

PARUS RÉCEMMENT

N'oubliez pas de nous communiquer vos publications dans lesquelles FIRST-TF est remercié. A vos articles !

Mesures de sensibilité aux perturbations d'un laser asservi sur trou brûlé spectral d'un cristal dopé terre-rare :

Les cristaux dopés terre-rares à température cryogénique peuvent être utilisés pour réaliser des structures spectrales hyper-étroites (quelques kHz), sur lesquelles on peut asservir un laser en fréquence. Nous essayons de réaliser ainsi des lasers beaucoup plus stables en fréquence que l'état de l'art actuel, en vue d'applications aux horloges atomiques optiques. Dans cet objectif, nous avons mesuré précisément les sensibilités de tels lasers à des perturbations appliquées sur le cristal, en particulier les déformations mécaniques (induites par exemple par des vibrations) [1,2] et les champs électriques parasites [3]. Ces mesures confirment l'intérêt des lasers asservis sur trous brûlés spectraux, car les sensibilités mesurées rendent l'obtention d'instabilités de fréquences relative à 10^(-17) ou moins compatibles avec les technologies actuelles. Une méthode d'asservissement multi-hétérodyne originale a également été développée, permettant de largement s'affranchir des bruit de détections dans ce type de systèmes (implémentation en "Software Defined Radio") [4].

[1] Mechanical Tunability of an Ultranarrow Spectral Feature of a Rare-Earth-Doped Crystal via Uniaxial Stress. Galland et al., Physical Review Applied 13, 044022 (2020)
=> Plus de détails.

[2] Inhomogeneous response of an ion ensemble from mechanical stress. Zhang et al., Physical Review Research 2, 013306 (2020)
=> Plus de détails.

[3] Precision measurements of electric-field-induced frequency displacements of an ultranarrow optical transition in ions in a solid. Zhang et al., Applied Physics Letters 117, 221102 (2020)
=> Plus de détails.

[4] Double-heterodyne probing for an ultra-stable laser based on spectral hole burning in a rare-earth-doped crystal. Galland et al., Optics Letters 45, 1930 (2020)
=> Plus de détails.

OFFRES D’EMPLOI

image_offres_emploi
Offre de stage de 5 mois au laboratoire GeoAzur – Observatoire de la Côte d’Azur (Nice) pour travailler sur "Metrologie du temps et des distances basée sur une liaison optique téléCom en espace libre ".
=> Plus de détails.
Thèse au laboratoire GeoAzur – Observatoire de la Côte d’Azur (Nice) pour travailler sur "Time and Distance Metrology base on free-space laser Communication link".
=> Plus de détails.
Postdoctorat dans l’équipe Interférométrie Atomique et Capteurs Inertiels au SYRTE (Paris, France) pour travailler sur “Quantum Control for Atom Interferometry”.
=> Plus de détails.
Postdoctorat actuellement disponible dans l’équipe Interférométrie Atomique et Capteurs Inertiels au SYRTE (Paris, France), pour travailler sur les “Technologies habilitantes pour interféromètres multifonctions à atomes guides sur puce”.
=> Plus de détails.
Poste d’ Ingénieur/e de recherche de 12 mois en optique, photonique, physique, au Laboratoire Artemis, Observatoire de la Côte d’Azur, Nice.
=> Plus de détails.
Bourse postdoctorale GRAPPA de 3 ans (GRAPPA Postdoctoral Fellowship) à l’Université d’Amsterdam pour travailler dans les domaines de la Physique des Astroparticules, de la Cosmologie et de la Gravitation.
=> Plus de détails.
Poste d’Ingénieur de recherche d’un an (renouvelable un an) pour travailler sur “Embedded software defined radiofrequency (SDR) digital signal processing (DSP)”, au sein du laboratoire commun FAST-LAB entre la société Gorgy Timing et le département Temps & Fréquence de l’institut FEMTO-ST (Besançon).
=> Plus de détails.
Postdoctorat de 12 mois (renouvelable 12 mois) au LP2N (Bordeaux, France), pour travailler sur “Visible&UV lasers based on Neodymium doped fibers”.
=> Plus de détails.
Postdoctorat de 12 mois (renouvelable 12 mois) au LP2N (Bordeaux, France), pour travailler sur “Visible&UV lasers based on Neodymium doped fibers”.
=> Plus de détails.

https://first-tf.fr

website linkedin custom twitter facebook 
Pour abonner votre adresse à la liste de diffusion FIRST-TF, pour diffuser toute information intéressant la communauté FIRST-TF, pour toute question ou remarque, envoyez un e-mail à contact@first-tf.com.
Logos-bande