Actualités du réseau FIRST-TF

http://first-tf.fr/

18 Mai 2020

Toutes les newsletters à l’adresse
https://first-tf.fr/le-reseau/organisation/newsletters/.

INFORMATIONS IMPORTANTES

TWSTFT : première utilisation d’un récepteur SDR dans le calcul d’UTC

Utilisée pour le calcul de la circulaire T pour la première fois en mars 2020, la SDR a permis la comparaison entre les réalisations UTC(OP) et UTC (PTB) par TWSTFT. Cela améliore considérablement la stabilité à 1 jour de la comparaison temporelle.
=> Plus de détails sur le site du BIPM et sur le site du SYRTE.

CARNET NOIR

Disparition de Raymond Besson, "l'homme au quartz à 10^-14"

C'est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décède Raymond Besson.
Après le baccalauréat, Raymond Besson devient professeur de Physique au lycée de Dole. Il prendra alors un congé sabbatique pour suivre les cours de l’Ecole Normale Supérieure de Paris en auditeur libre. Sa carrière sera finalement universitaire. Il entre au laboratoire de Chronométrie de Besançon, dirigé par Pierre Mesnage, travaille sur la mesure de constantes piézoélectriques non-linéaires du quartz et obtient le titre le titre de docteur ès Sciences Physiques en 1970 (son président de jury était Louis Néel, et la soutenance a eu lieu le jour de l’annonce du Nobel attribué à Louis Néel). Maitre de conférences à l’Université de Besançon dans un premier temps, il devient Professeur à l’ENSMM (à l’époque ENSCMB) de 1974 à 2006 et succède en 1978 à Pierre Mesnage à la tête du Laboratoire de Chronométrie, Electronique et Piézoélectricité qu’il dirigera jusqu’en 2002, et qui intégrera l’institut FEMTO-ST en 2004 pour faire partie ensuite de manière naturelle du département Temps-Fréquence à la création de ce dernier.
Doté d’une forte personnalité, il poursuit ses idées sans se laisser détourner par les critiques, se laissant guider par son intuition et son sens des relations. Il développe ainsi dans les années 70 des résonateurs à quartz à électrodes non-adhérentes, dits BVA, qui lui confèrent une solide réputation internationale. En même temps, il tisse de nombreuses relations avec des scientifiques américains et russes pour lesquels il organise des séjours au LCEP, anticipant l’internationalisation des laboratoires. Il est le fondateur du congrès European Frequency and Time Forum et organise avec ses homologues américains le premier Joint Meeting IEEE IFCS / EFTF à Besançon en 1999.
Grand Prix de la Société Française des Microtechniques et de Chronométrie en 1979, Raymond Besson sera Président de celle-ci de 1992 à 2002. Très conscient de la nécessité de structurer et fédérer la communauté nationale du Temps-Fréquence, il a toujours travaillé à ce que les résultats des laboratoires se traduisent par l’éclosion de produits et services concrets accessibles au monde économique et social.
Très attaché aux institutions laïques de la République, Raymond Besson a mené une carrière institutionnelle en parallèle à sa carrière scientifique. Peu après les Assises de la Recherche tenues en 1981 à l’Instigation de Jean-Pierre Chevènement, il devient le premier DRRT (Délégué Régional à la Recherche et Technologie) de Franche-Comté, fonction qu’il occupe de 1982 à 1999, avant de devenir membre du Conseil Economique et Social de Franche-Comté de 2001 à 2006. Il a d’ailleurs obtenu de nombreuses récompenses et distinctions dans les deux domaines, scientifique et institutionnel : Grand Prix du Général Ferrié, Prix Science et Défense, Médaille Jules Haag, prix IEEE Cady, mais aussi Officier des Palmes Académiques, de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite.
Obstiné et dynamique, Raymond croyait profondément à la promotion par le mérite et était profondément convaincu de la nécessité de maintenir et développer les talents et activités au niveau régional.
Il savait aussi donner leur chance aux jeunes et leur laissait beaucoup de liberté après leur avoir accordé sa confiance. Ces derniers temps, il s’était pris d’intérêt pour l’influence des effets quantiques sur le cerveau et les comportements humains. Nous ne saurons jamais quelles conclusions il s’apprêtait à en tirer, mais nous savons déjà la place qu’il a tenu dans et pour la communauté temps-fréquence, et sans doute bien au-delà, grâce à l’originalité de sa personnalité et à sa force de caractère.
=> Plus de détails sur la vie de Raymond Besson (en anglais)

CONFÉRENCES, WORKSHOPS, SOUTENANCES

RBL_2762
Image1-1_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped_430x430_acf_cropped

3ième École Technologique du Réseau national CNRS des Électronicien instrumentalistes - Saint Malo, 2 au 6 novembre 2020

"Du signal physique à l'information". La troisième édition de l’École Technologique du Réseau National des Électroniciens (RdE) du CNRS s’inscrit dans le cadre des Actions Nationales de Formation (ANF) soutenues par le Service Formation et Itinéraires Professionnels (SFIP) au CNRS.
=> Plus de détails.

RESSOURCES À DÉCOUVRIR

icon_ouvrage

APPELS D’OFFRES

image_appel_offres

ESA Invitation To Tender 10232: "MINIMISATION OF CRYSTAL OSCILLATOR COSMIC RADIATION EFFECTS" - EXPRO+

High performance Quartz crystal oscillators are typically needed for the signal spectral purity, but also for their short-term frequency stability. The drawback of using quartz crystal resonators is due to their sensitivity to cosmic radiations...
Submission deadline20/04/2020 13:00
=> Plus de détails sur EMITS de l'ESA.

ESA Invitation To Tender 10158: "ESTRACK DEEP SPACE STATIONS FREQUENCY AND TIMING DISTRIBUTION SYSTEM 2ND GENERATION"

ESA operates a network of ground stations called ESTRACK to support its mission operations. The Frequency and Timing (FT) distribution system of ESTRACK is obsolete. A TRP funded study (T712-402GS) has confirmed the feasibility for a new development based on state of the art distribution techniques...
Submission deadline 17/04/2020 13:00
=> Plus de détails sur EMITS de l'ESA.

ESA Invitation To Tender 10151: "NAVISP-EL1-035: MACHINE-LEARNING TO MODEL GNSS SYSTEMS" - EXPRO+

This activity shall aim at overcoming some of the limitations of current macro model based engineering tools by training a machine learning (ML) algorithm to predict GNSS system performances.
Submission deadline extended to: 03/04/2020 13:00.
=> Plus de détails sur EMITS de l'ESA.

OFFRES D’EMPLOI

image_offres_emploi

Ingénieur Projet Étude Géodésie spatiale, CLS (Toulouse, France).

=> Plus de détails.

Ingénieur en développement logiciel (CDD 5 ans, temps plein) au Département Temps du BIPM (Sèvres, France).

=> Plus de détails.

Chercheur (CDI temps plein) au Département Temps du BIPM (Sèvres, France).

=> Plus de détails.

Postdoc de courte durée (<10 mois) sur l'opto-mécanique pour les futurs détecteurs d'ondes gravitationnelles à l'Université de Hambourg (Allemagne).

=> Plus de détails.

Postdoc sur la métrologie quantique relativiste à l'Université de Tübingen (Allemagne).

=> Plus de détails.

Post-doc sur le développement de lasers bas bruits au LP2N (Bordeaux France)

=> Plus de détails.

Poste de Maître de Conférence section 30 (milieux dilués et optique) au Laboratoire de Physique des Lasers, Université Sorbonne Paris-Nord

Enseignement au département de physique de l’Institut Galilée, recherche dans l’équipe Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux
=> Fiche de poste.

Thèse de doctorat sur « Superradiance on Ytterbium clock transition for frequency metrology » à FEMTO-ST (Besançon, France)

=> Plus de détails.

Post-doc sur « Superradiance on Ytterbium clock transition for frequency metrology » à FEMTO-ST (Besançon, France)

=> Plus de détails.

Post-doc sur « Ultra-stable and frequency comb tunable fiber lasers in the visible and mid-infrared » au LP2N (Bordeaux, France)

=> Plus de détails.

Ingénieur hyperfréquences développement et caractérisations au CNES (Toulouse, France)

CDI à temps plein
=> Plus de détails.

https://first-tf.fr

website linkedin custom twitter facebook 
Pour abonner votre adresse à la liste de diffusion FIRST-TF, pour diffuser toute information intéressant la communauté FIRST-TF, pour toute question ou remarque, envoyez un e-mail à contact@first-tf.com.
Logos-bande